Les bienfaits du bain nordique
La thermothérapie
Hyperthermie et hypothermie

Traditions et origines
Le bain nordique, alternant bain chaud et bain froid, trouve ses origines dans la tradition scandinave. Il daterait déjà de deux millénaires.
Le bain utilise un poêle à bois immergé qui permet d’obtenir une eau à une température très élevée, aux environs des 40 degrés.

Un grand nombre de bienfaits
> Il prodigue une véritable sensation de bien-être et de relaxation.
> Il renforce le système immunitaire en permettant au corps de stimuler la production d’endorphines, anti dépresseurs naturels du corps, il est tout à fait indiqué pour les personnes désireuses de se défaire du stress et qui veulent se détendre.
> Il a des bienfaits psychologiques remarquables, il est idéal pour rebooster le moral et évacuer la fatigue mentale. Il améliore ainsi la qualité du sommeil.
> L’eau chaude permet la vasodilatation et l’amélioration de la circulation sanguine. Outre les vaisseaux sanguins, les pores de la peau sont également dilatés, ce phénomène permet un nettoyage en profondeur de la peau.
> Grâce à une profondeur et à une flottabilité plus importante qu’un SPA ordinaire, le bain permet d’atténuer les tensions musculaires et articulaires.
> Il permet également aux muscles de retrouver leur souplesse et agit sur la peau en lui redonnant élasticité et fermeté.

Un rituel
> Il s’agit d’alterner le chaud et le froid entre lesquels on note des périodes de détente et de réhydratation.
> Il est conseillé de répéter le rituel par trois à quatre fois.
La période de réchauffement dure une quinzaine de minutes puis le corps est refroidi pendant trente secondes à une minute. Il est temps par la suite de se détendre pendant au moins une quinzaine de minutes où il est très important de bien se réhydrater.